Stage sur le thème : « Comment interpréter un personnage »

Dimanche 15 mars 2020 |

Le stage propose une approche technique et méthodique de la « création du personnage » pour les comédiens. Il s’appuie sur des éléments d’analyses et sur des exercices concrets à partir de situations diverses et d’extraits de textes de théâtre. Il met aussi l’accent sur la diversité « des lectures de la pièce » que peuvent faire les metteurs en scène.

Intervenant : Jean Philippe CROS
Participants :
 Pour un effectif de 8 à 12 comédiens adultes et jeunes à partir de 18 ans.
Prévoir une tenue souple et confortable, noire si possible ou « neutre » (gris, blanc).
Niveau requis : Aucun

Tarif : 40€
Horaires : 10h-17h (prévoir le pique-nique du midi)
Lieu : Oscillo Théâtroscope – CENON (Tram A – Jean Zay)
Date limite d’inscription : mardi 10 mars 2020

Modalités d’inscriptions :
Inscription par mail ou téléphone auprès du Théâtre Alizé (theatre.alize@gmail.com / 05 56 86 21 45)
Transmettre les coordonnées et âge des participants, accompagnés d’un règlement par chèque (ne sera débité que le jour du stage).

A propos de l’intervenant :

Jean Philippe Cros a développé une activité professionnelle de metteur en scène de théâtre en France et à l’étranger depuis 1972 en réalisant plus d’une trentaine de mises en scènes. Responsable artistique de plusieurs centres culturels français à l’étranger, il a encadré des stages de formation de comédiens. Professeur d’art dramatique à l’Actorat du Cinéma pendant plusieurs années à Paris, il a aussi animé des ateliers de direction d’acteurs pour des jeunes réalisateurs de films à Paris et dirigé des stages pour la FNCTA en région.

Producteur dans les domaines du spectacle vivant et de l’audiovisuel, il a produit des courts et longs métrages, des films institutionnels et des films d’aventure. A la demande du Ministère des Affaires Etrangères, il a effectué de nombreuses missions de formation pour des réalisateurs et des comédiens au Maroc, au Burkina Faso et au Cameroun.

Il s’est recentré sur des activités de metteur en scène de théâtre et de formateur à Bordeaux en 2016. Il a mis en scène plusieurs pièces entre 2016 et 2020 avec la Compagnie du Portail : trois pièces en un acte de René de Obaldia (Le Défunt, Le Grand Vizir et Edouard et Agrippine), L’hiver sous la table de Roland Topor, Les Diablogues de Roland Dubillard et tout récemment Le Malade Imaginaire de Molière dont la création s’est effectuée le 1er février 2020 au 5ème Festival de théâtre de Quinsac.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *