Synopsys

Deux secrétaires à l’identique dans le travail, mais diamétralement opposées, que ce soit dans le physique ou le caractère, vont s’affronter verbalement, physiquement, psychologiquement sous un prétexte fallacieux.
L’une, célibataire et catholique pratiquante, l’autre mère de famille et bonne vivante vont se mener la vie dure devant la porte fermée du directeur.
Mensonges, faux-semblants, moqueries mais aussi confessions, relâchements, idéalisations complexifient leur relation.
Elles en arrivent à tenir un « siège » au sein de leur bureau vis à vis du monde extérieur. Même le directeur ne pourra s’en mêler.
Elles se désagrègent petit à petit dans un chaos matériel indescriptible.
Mais au fait :
Quel est donc ce prétexte ?



Spectacle tout public (à partir de 12 ans)

De Gérard LEVOYER

Avec :
Cyrielle BUQUET
Céline LARNEY

Mise en scène :
Francis BREL

Régie :
Jonathan PAIN-CHAMMING’S

Hébergement et repas :
4 personnes

Frais de déplacement :
Hors Gironde

Durée : 1h20


Note d’intention

Aborder l’aliénation au travail n’est pas une chose simple.
Une pièce féroce sur le monde du travail et ses hypocrisies, où l’humain disparaît pour laisser place aux monstres qui sommeillent en nous. « Burlingue » la pièce de Gérard LEVOYER aborde cette aliénation de façon drôle et cruelle.
C’est ce qui m’a séduit dans ce texte qui oppose deux femmes dans un huis clos percutant. Deux personnages très différents pour deux comédiennes alertes et touchantes.
La fin de la pièce nous transporte dans un chaos matériel et psychique. Une fin jusqu’au-boutiste où meurent les monstres et les humains.

Francis BREL