MISTERO BUFFO

de Dario Fo

 

Mistero Buffo

 

Spectacle tout-terrain et tout public
de Dario Fo
Traduction : Nicole Colchat / Toni Cecchinato

avec : 

Karine Boutillon
Céline Larney
Thierry Poirier


Mise en scène :

Francis Brel

Durée : 65 minutes

"Du plein air aux salles les plus luxueuses, le «Mistero Buffo» que nous présentons a le soucis de retrouver l’âme des tréteaux. Investir un lieu de façon spontanée, dans la simplicité la plus totale, c’est se rapprocher un peu de Dario Fo et de ce théâtre militant qu’il a toujours proné."
- Francis Brel

Le spectacle

Un spectacle tout-terrain ; du plein air aux salles les plus luxueuses, du parvis d'une église au marbre rose du grand Trianon, d'un parc aménagé à un village perdu des pyrénées, le « Mistero Buffo » que nous présentons a le souci de retrouver l'âme des tréteaux, celle des bateleurs (jongleurs en italien) et les histoires moyenâgeuses qui ont perduré par voix orale.
Investir un lieu de façon très spontanée, dans la simplicité la plus totale pour s'approcher au plus près des publics, c'est se rapprocher un peu de Dario Fo et de ce théâtre militant qu'il a toujours prôné.
Il n'y a donc pas de « mise en scène » proprement dite mais il y a « mise en acteurs ». Ce sont les comédiens qui portent le spectacle tant par l'éloquence que par le grotesque.
Les quatre histoires ainsi racontées se situent sur le chemin de croix de Jésus-Christ. Le peuple prend la parole pour narrer les événements tels qu'il les ressent dans son quotidien. C'est ce décalage qui amène l'humour tout au long du spectacle.



Photo

Photo

Pourquoi Mistero buffo ?

Le terme «mystère» appartient au vocabulaire théâtral du Moyen Âge.
Il désigne une représentation mettant en scène l’histoire sainte, jouée le plus souvent sur le parvis des églises ou sur les places, à l’occasion de fêtes. Un «mystère bouffe» (de même qu’existe le terme d’opéra bouffe) est un spectacle d’argument religieux ou interviennent aussi le comique, la dimension satirique.
Toutefois le grotesque ne touche pas la religion en tant que foi (ni le Christ, ni la Vierge, ni les saints ne sont objet de dérision), elle touche tout ce qui l’entoure, les individus qui en profitent pour faire des bénéfices. Dario Fo attribue au peuple l’invention de ce genre spécifique.
Avec Mistero buffo il nous renvoie aux origines du théâtre occidental.

   

Costumes et accessoires :

Collectif Alizé

Hébergement et repas :

5 personnes

Régie générale :

Jonathan Pain-Chamming's

Frais de déplacement

hors Gironde