SYNOPSIS
Oma
a 100 ans et plus. Elle s’est cognée à toutes les guerres et doit
répondre encore de la progéniture qu’elle a semée, à chaque époque.
Oma proteste, tempête, renâcle, se débat... rien à faire, la paix ne
vient pas.
Oma, à 100 ans et plus, se tient encore quelque part à la surface de la
terre.
Le
temps et les époques se sont accumulés sur elle. Plus rien d’humain
dans ce corps-maison, corps-hutte, grotte, croûte, d’où émerge un
visage troué d’une bouche.
Et rien autour... Ah si ! Le fracas du siècle dans la voix torrentielle
de l’Oma !
Et rien autour... Ah si ! L’humanité femelle qu’elle a engendrée et sa
demande éperdue d’amour!
Et rien autour... Ou peut-être le clapotis d’un mince filet d’eau...
quelque part.
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INTENTION
Oma nous entraîne dans une vision
à la fois fantastique et réaliste du siècle.
Démesurée
par son âge et son ampleur scénique, réelle pour son histoire des
hommes qui se couchaient sur elle pour la guérir de sa tristesse de
mélancolie.
D’une guerre à une autre guerre, d’ hommes en hommes, a-t-elle
seulement croisé l’amour ?
Elle
a surtout enfanté sans avoir pu chérir. Mais les réputations et les
croyances vont faire d’elle un monstre, une roulure que les diverses
générations visitent, se réclamant de son ventre.
A croire qu’elle est la génitrice de toute l’humanité ! C’est ce
harcèlement qui dérange l’Oma.
C’est l’histoire de ces femmes qui ont subi pendant plus d’un siècle
les assauts des hommes cachés derrière leurs guerres.
Elle
résonne encore plus aujourd’hui que les langues se délient. Elle nous
permet de voir et d’entendre les souffrances dont les conséquences vous
condamnent à des parcours tumultueux.
C’est aussi à travers l’Europe
que l’Oma nous raconte son histoire ; Verdun, l’Espagne, le Caucase,
la débâcle, les nazis, les Balkans...
Par son histoire et des
chansons apprises sur les terrains de guerre, Oma essaiera de
transmettre à 3 jeunes femmes, de trois générations, l’art de se
défendre et de rester femme.
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